PRESENTATION DE L'ONOU

Presentation

L'Office National des Œuvres Universitaires est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, est crée en vertu du décret exécutif nº95-84 du 22 mars 1995.

L'ONOU est chargé de remplir une mission de service public à l'égard des usagers définis par leur statut d'étudiants.

L'ONOU est placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a pour mission essentielle d'assurer la gestion des services propres à satisfaire les besoins des étudiants en matière d'hébergement, restauration, bourses, transport et activités, scientifiques, culturelles et sportives.

Les ressources de l'Office National des Œuvres Universitaires proviennent essentiellement de la subvention de l'état.

L'ONOU disposait de structure locales dénommées résidences universitaires et de délégués régionaux. cette nouvelle organisation consacrait une certaines autonomie de gestion des prestations dispensées par les structures de base que sont les résidences universitaires.

L'organisation de l'ONOU demeure néanmoins inchangé jusqu'à la publication du décret exclusif nº03-312 du 14 septembre 2003, venu apporter les correctifs aux dysfonctionnements enregistré sur le terrain d'où la création des structures régionales, appelées DOU « Directions des Œuvres Universitaires » implantées au niveau des wilayas, chargées de la gestion des ressources financiéres et humaines, de la restauration et du transport et de la coordination et de contrôle des résidences universitaires.

Missions essentielles de l'ONOU

  • Veiller a l'application des dispositions législatives et réglementaires relative au œuvres universitaires et de contribué a leurs enrichissements et actualisation.
  • L'élaboration, et l'amélioration des qualités de prestations à l'intension des étudiants et la mise en œuvre d'un programme de prise en charge du transport universitaires.
  • De promouvoir et de développé en relation avec les structures et organismes concernés, les activités sportives, culturelles et de loisirs à L'intention des étudiants.
  • D'élaborer et de proposer, en liaison avec les résidences universitaires, un plan de développement et d'extension du réseau d'infrastructures et d'équipement nécessaires a la prise en charge des besoins identifiés, et assurer le suivi et la gestion des opérations d'investissement liées au développement et a la maintenance des équipements infrastructures des œuvres universitaires.
  • D'assurer le suivi, la coordination et le contrôle des résidences universitaires et d'étudié et de proposé toutes mesure en vue de l'amélioration de leurs fonctionnement et de l'utilisation rationnelles des ressources et moyens disponibles.
  • D'initier et de mettre en œuvres une programmation en matière de perfectionnement et de recyclage en faveur de personnels charges des œuvres universitaires.